Le mystère de l'oeil humain

Quand les " sceptiques de l'évolution " veulent attaquer la théorie de Darwin, ils pointent souvent vers l'oeil humain. Comment pourrait-on dire que des choses aussi complexes se sont développées à travers des mutations aléatoires et la sélection naturelle, même sur des millions d'années?

151 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 108 internautes
Vocaliser ce contenu

Darwin a reconnu dès le début que l'oeil serait un cas difficile à expliquer pour sa nouvelle théorie. Difficile, mais pas impossible. Les scientifiques ont imaginé des scénarii à travers lesquels la première structure oculaire, une tache pigmentée sensible à la lumière, aurait pu traverser des changements et des complexités pour former l'oeil humain, avec ses nombreuses parties et ses capacités stupéfiantes.

Par la sélection naturelle, différents types d'yeux ont émergé dans l'histoire de l'évolution -=et l'oeil humain n'est même pas le meilleur, selon certains points de vue. Ainsi, disent les théoriciens de l'évolution, l'argument anti-évolution selon lequel la vie a été créée par un "concepteur intelligent" ne tient pas debout. En effet, si Dieu ou une autre force omnipotente était responsable de l'oeil humain, c'était quelque chose d'un design raté.

En fait, des yeux correspondant à un ensemble d'époque ont été trouvés dans des espèces vivantes existantes. L'existence de cette gamme de structures moins sensibles à la lumière soutient les hypothèses des scientifiques sur la façon dont les yeux comme les nôtres pourraient évoluer. Les premiers animaux ressemblant à un oeil vivaient il y a environ 550 millions d'années. Et d'après les calculs d'un scientifique, il aurait fallu seulement 364 000 ans pour qu'un oeil ressemblant à une caméra évolue à partir d'un timbre sensible à la lumière.

Rédigé le
sélection naturelle oeil sélection naturelle millions lumière yeux ressemblant